Fin de la gratuité pour DynDNS

DynDNSLogoDe nombreux internautes (ou même des sociétés) utilisent un service de « DNS dynamique » pour associer une adresse IP dynamique à un nom plus facile à mémoriser qu’une série de chiffres. DynDNS, société anglaise et fortement impliquée dans ces services, cessera bientôt de fournir gratuitement ces fonctions, à compter du 7 mai 2014.

Quel impact cette décision aura-t-elle ? Tous les sites accessibles via des adresses DynDNS (*.dyndns.org), et dont les titulaires n’ont pas souscrit une offre payante, deviendront inaccessibles. Le forfait annuel proposé par DynDNS reste relativement modeste : à partir de 25,00 $ par an.

D’autres sociétés proposent elles aussi des fonctions équivalentes à DynDNS, et qui sont gratuites : no-ip.com par exemple. Mais celles et ceux qui souhaitent rester sur une offre gratuite ne pourront pas continuer à utiliser leurs anciennes adresses dyndns.org…

Une fois de plus et de façon plus générale, il convient d’être prudent quant à l’utilisation de services gratuits sur Internet : dans le cas d’un hébergement par exemple, il est plus raisonnable d’acheter son nom de domaine plutôt que de dépendre d’un sous domaine dont le prestataire reste propriétaire.